Bachelor Game Design
ican - institut de création et animation numériques
Par @Wafedovo_186033 - Le 06 Juin 2019
BONNE FORMATION, MAIS MAUVAISE ORGANISATION
Avis de Wafedovo_186033 - Bachelor Game Design - ican - institut de création et animation numériques
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le nombre de projets accomplis, si on pars du principe qu'on ne "reboot" par nos projets, c'est à dire qu'on les abandonne pour en faire d'autres, on en fait 5 durant la formation tout en gardant tout les droits d'auteurs (ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres écoles, pareil pour le nombre de projet)
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
L'organisation
-
Commentaires généraux
Je pense que tout à été dit auparavent
Évaluation générale - Bachelor Game Design à ican - institut de création et animation numériques
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Le fait que la formation soit axé polyvalence est une bonne idée, malgré que je n'aime pas du tout faire de la 3D ou encore du son, le fait d'avoir appris à en faire (au moins les bases) font en sorte que je ne vais pas être perdu si je dois avoir des discussions sur ce sujet par la suite. Par contre je pense, et ça à été dit aux réunions citées précédemment, qu'une spécialisation sur le milieu-fin de deuxième année est nécessaire afin de pousser ses compétences spécifique plus loin.
-
910
Qualité des professeurs permanents
Malgré qu'il y ait eu des couacs la dessus pour notre promo, les problèmes ont été remontés par les élèves et des améliorations rapide ont été faite (bien sûr quand je dis rapide c'est à hauteur d'un semestre, difficile de faire quelque chose dans les semaines qui suivent les retours). Mais pour ça il faut surtout pas hésiter a remonter les problèmes, sinon ça ne s'améliore pas
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Malgré qu'il y ait eu des couacs la dessus pour notre promo, les problèmes ont été remontés par les élèves et des améliorations rapide ont été faite (bien sûr quand je dis rapide c'est à hauteur d'un semestre, difficile de faire quelque chose dans les semaines qui suivent les retours). Mais pour ça il faut surtout pas hésiter a remonter les problèmes, sinon ça ne s'améliore pas
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Alors, c'est un sujet compliqué, dans le sens ou le volume horaire est plutôt cool, on est sur du 20h/semaine environ. La densité de travail personnel est conséquente, c'est pas parce que c'est une formation de jeu vidéo qu'on peut se permettre d'être fainéant et ne rien faire (en général, ceux qui se confortaient dans cette idée ne passe pas la 1ere année). Par contre, c'est parfois galère parce qu'il y a trop à faire vu que les profs ne communique pas forcément entre eux pour les rendus
-
710
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Alors, je ne met pas très satisfait car ce n'est pas automatisé comme on peut le voir dans d'autres écoles via des incubateurs et autre. Par contre, si on prend le temps d'en discuter avec les formateurs, voir la direction ils sont prêt à nous accompagner et nous donner des conseils, que ce soit à la pause, autour d'une bière en durant un rendez vous, ils sont souvent très dispo'
-
510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Il y a ce système "d'open" imposé par le réseau GES qui à pour but de former un BDE, faire des associations ce genre de chose, mais ça ne marche clairement pas, car ça viens s'immiscer dans la moyenne, via un système de notation, ce qui fait que les gens viennent principalement pour ça et non pour s'investir, je trouve ça vraiment dommage Par contre à côté de ça, c'est vraiment une ambiance amicale, voire familial au sein de l'école
-
1.410
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Oui et non, oui parce que c'est une bonne formation, et qu'elle nous permet d'expérimenter sur des projets (beaucoup de projet), mais non parce qu'il y a énormément de moyens d'apprendre en autodidacte, et si on se trouve des gens avec qui travailler pour faire des projets, on arrive au même point. Après, il y a ce côté soutenance pour les projets, ou on doit les "vendre" et la notation, retours de professionnels etc qui sont intéressant.
-
310
Réseau des anciens, contacts professionnels
Honnêtement, l'ICAN à de très gros progrès à faire sur ce point. Alors je met pas du tout satisfait, mais si on fais nous même les démarches l'école est prête à nous soutenir, cependant il ne faut pas compter sur eux pour avoir des stages, ou des contacts pour un premier emploi etc. Sauf si on en discute avec les profs et qu'ils ont des contacts à certains moments. Comme dit plus haut, si on fait nous même les démarches d'en parler aux profs etc c'est plutôt satisfaisant, mais pour un étudiant "passif" ça ne marchera jamais
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Globalement comme je l'ai dit la formation est bonne, mais il y a souvent un manque de communication entre le corps professoral et les élèves, ou même entre eux, ce qui conclut souvent sur un manque d'organisation et les élèves qui en pâtissent.
-
110
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Comme dit plus haut, il y a une partie de l'administration qui travaille sur ce point, mais le service est très loin d'être efficace.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Globalement, la formation est de qualité, les cours et formateurs (qui sont pour la plupart pros) sont vraiment qualifiés même si certains manque parfois de pédagogie. Cela dit il y a quelques défauts concernant l'école, notamment le fait qu'elle soit relié au réseau GES qui est une vraie plaie. Cela dit, il y a des conseils pédagogique (qui sont en fait les délégués avec les responsables pédagogue) qui font remonter les problèmes, et ils sont souvent à l'écoute.
-
710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Oui, il y a d'autres écoles ou j'aurais pu aller tel que l'ISART, mais je suis vraiment satisfait d'être aller à l'ICAN, malgré ses défauts car j'ai pris du plaisir et rencontrer des personnes avec qui je veux travailler par la suite