Diplôme d'ingénieur spécialités informatique et mathématiques appliquées
Par @Sirixuju_253157 - Le 24 Mai 2023
UN PROGRAMME DE GRANDE QUALITÉ, QUI PEUT ÊTRE DENSE PAR MOMENTS MAIS QUI PRÉPARE EFFICACEMENT L'ENTRÉE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL.
Avis de Sirixuju_253157 - Diplôme d'ingénieur spécialités informatique et mathématiques appliquées - CY Tech
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
L'accent qu'il met sur la préparation au monde de l'entreprise (via les stages obligatoires, la multitude de matières liées aux RH sur les trois années, etc.)
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Trop de matières différentes, j'aurais préféré en éliminer quelques-unes pour approfondir les plus importantes.
-
Commentaires généraux
Le fait que la formation soit gratuite pour les boursiers (au lieu de 3500¤ par année de formation) devrait être mieux mis en avant.
Évaluation générale - Diplôme d'ingénieur spécialités informatique et mathématiques appliquées à CY Tech
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Certains semestres contenaient trop de matières différentes, ce qui d'après moi est contre-productif. J'aurais préféré approfondir certaines matières.
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
La qualité de l'accès internet au site universitaire de St Martin à Cergy laisse à désirer, ce qui a été relativement handicapant en 3ème année de cursus (option BI). RAS : une part de cours magistraux, beaucoup de TP/TD en groupe restreint (une trentaine maximum), la transition vers le distanciel à cause du COVID a également bien été gérée par les professeurs et le corps administratif.
-
910
Qualité des professeurs permanents
Bien sûr tous les intervenants/professeurs ne sont pas parfaits mais je trouve que l'enseignement était globalement d'une grande qualité tout au long du cursus.
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Bien sûr tous les intervenants/professeurs ne sont pas parfaits mais je trouve que l'enseignement était globalement d'une grande qualité tout au long du cursus.
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
J'aurais préféré voir plus de contrôle continu sur les 1ère et 2ème années afin de mieux étaler le travail sur le semestre. Certaines périodes avant des semaines de partiels étaient très denses et laissaient peu de temps disponible pour réviser.
-
910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
L'accent a été mis tout au long de notre cursus sur l'importance des soft skills et de notre projet personnel et professionnelle.
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
J'ai encore peu de recul sur ces trois années de formation mais je ressens un vrai enrichissement : en dehors des compétences techniques acquises, j'ai découvert le monde de l'entreprise et j'ai affiné mon projet professionnel. Ces trois années ont été les plus denses mais également les plus enrichissantes, sur beaucoup de niveaux. Par ailleurs, étant boursier, je n'ai pour ainsi dire pas débourser un centime pour la formation.
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Notre responsable de formation en 3ème année a toujours été très investie dans notre cursus et à l'écoute de tous les élèves, malgré son emploi du temps très chargé.
-
910
Stages et aide à l'insertion professionnelle
L'école a mis en avant régulièrement beaucoup d'offres de stages / alternances tout au long du cursus.
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
J'ai encore peu de recul sur la formation mais je ressens pour le moment une vraie satisfaction par rapport aux trois années de cursus.
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Le cursus est très général à ses débuts et très spécifique en troisième année, ce qui le rend facile à recommander à toute personne qui s'intéresse aux mathématiques, à la finance ou à l'informatique. Je tiens à noter que l'école permet de se réorienter en cours de cursus, c'est ce que j'ai personnellement fait de ma propre initiative (passage d'une deuxième année orientée finance à une troisième année orientée informatique/BI).